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 Petit jeu (4)

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4 participants
AuteurMessage
Storm
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Storm


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MessageSujet: Petit jeu (4)   Petit jeu (4) EmptyVen 27 Oct - 15:05

Allez pendant qu'on y est, un pti problème pour le week-end.

On considère le bassin carré suivant, dont voici une vue de dessus :

Petit jeu (4) Pb0uf9

Le blanc est la terre ferme, le bleu l'eau du bassin, et au milieu il y a un îlot de terre ferme en marron. Les proportions sont indiquées par les mesures sur les flèches.

Vous êtes le bonhomme et vous avez ces deux poutres en bois :

Petit jeu (4) Pb00qk9

Comment utiliser ces poutres pour pouvoir rejoindre l'îlot au milieu de l'eau ? Sachant qu'il faut pouvoir marcher dessus en sécurité sans tomber à l'eau... en bref il faut quelque-chose de réalisable physiquement (vous pourriez d'ailleurs être confronté à cette situation dans la vie réelle..).

Par exemple, les cas suivants (vue en coupe, de côté) vous feront prendre un petit bain, et ne fonctionnent pas :

Petit jeu (4) Pb2uz3

Petit jeu (4) Pb1ki3

Dernière remarque : vous êtes à poil, seul avec vos 2 poutres (si, si, je vous assure, ça n'arrive pas qu'aux autres..!!). Donc pas de clous, rien pour bricoler ou modifier les poutres...
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Sacraï
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MessageSujet: Re: Petit jeu (4)   Petit jeu (4) EmptyVen 27 Oct - 17:57

si la hauteur de l'eau (que tu n'as pas précisé je crois) est x,bah tu plantes tes deux poutres à la verticale l'une à coté de l'autre et à chaque fois que tu avances des 2 poutres,tu rechopes celle de dèrrière que tu remets devant toi..etc.


sinon,t'en mets une verticalement au milieu,puis l'autre en équilibre horizontalement,si x est pas trop grand, tu sautes au milieu,t'es en équilibre et hop,nickel.

sinon,je rappelle que normalement,les poutres sont d'habitude en bois donc flottent...donc ya pas de problème,tu en balance une à la flotte,tu montes dessus,tu te sers de la 2ième comme rame (la première comme radeau).
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Torak
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MessageSujet: Re: Petit jeu (4)   Petit jeu (4) EmptyVen 27 Oct - 18:22

La vache sacraï tu ma pris de vitesse pour le radeau .... mais moi je crois qu'on a pas le droit de toucher l'eau ....

sinon pour le reste j'avais pas trop plonger dedans.
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Storm
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MessageSujet: Re: Petit jeu (4)   Petit jeu (4) EmptyVen 27 Oct - 18:50

oui évidemment fo considérer qu'on doit rester au sec, et que le fond est de 2432 mètres... et que meme si le bois ça flotte, avec ton poids dessus ça flotte plus car la poutre est trop petite.

sinon ben je suis fier de mes croquis !
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Sacraï
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MessageSujet: Re: Petit jeu (4)   Petit jeu (4) EmptyVen 27 Oct - 21:09

bon,bah encore une capillotractée: tu les mets en équilibre en diagonale appuyée sur le bord de chaque coté et vers le haut.


si tu as le droit de les poser sur l'eau,tu peux aussi en mettre une dans un coin,en diagonale et l'autre perpendiculaire...


(l'autre soluttion,c'est que t'as appris à nager...ça aide des fois)
(encore une solution,tu évites de vouloir aller sur un ilot à la con alors que t'es à poil et que tu te trimbales avec 2 poutres...)

sinon,ben là chuis à cours d'idées... (oui,ça m'arrive)
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Torak
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MessageSujet: Re: Petit jeu (4)   Petit jeu (4) EmptySam 28 Oct - 0:32

1) ouai si tu mets les poutres en diagonales elles seront plus grande que ta longueur X donc tu les places les 2 ensembles coté l'une de l'autre tout en fesant attention de ne pas les faire tomber et tu passes à l'aise 'blaise'...

2) sinon j'ai pensé tu mets en équilibre une poutre sur le rebord toi te plassant sur le coté terre sur la poutre tout en tenant l'autre poutre dans les bras puis celle-ci tu la lances sur l'autre bord de la poutre (oui faut pas louper) qui se trouve au dessus de l'eau pour faire balancier .... et hop de l'autre coté.

3) sinon je pensais encore autre chose (ce soir ya de l'idée) tu places une poudre parallele au bord directement au sol. puis l'autre vien en dessous de l'autre à la moitier de celle qui est deja préalablement poser pour la faire couliser just qu'au point ou celle si puisse tenir le mec en équilibre pour pouvoir atteindre l'autre bord et comme il peut faire des aller / retour pour le meme prix.


Petit jeu (4) Ilotdf4
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Sacraï
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MessageSujet: Re: Petit jeu (4)   Petit jeu (4) EmptySam 28 Oct - 12:44

faut vraiment être *%$¤ pour vouloir aller sur un ilot isolé de tout lorsqu'on est sur la terre ferme et qu'on se trimbale à poil avec 2 poutres...

Jolis dessins torak mais ton premier foire,non? la diagonale fait x*sqrt(2) donc elle est plus grande que x donc tu peux pas les placer comme ça tes poutres. (sqrt = racine carrée)
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Ghyran
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MessageSujet: Re: Petit jeu (4)   Petit jeu (4) EmptySam 28 Oct - 14:26

Piouf ! J'ai jamais compris tout ce qui se rapportait aux mathématiques !
scratch scratch
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Storm
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MessageSujet: Re: Petit jeu (4)   Petit jeu (4) EmptyMar 31 Oct - 0:46

ya de l'idée !
je n'arrive pas à voir ton image, torak, mais toi et sacraï vous êtes plutot en bonne voie... En effet les diagonales sont plus longues que X (et vallent x*racine(2) comme l'a dit sacraï (on applique simplement Pythagore). Par contre on peut ramener un point d'appui de façon à ce que la distance entre ce point et l'ilot soit inférieure à x, de la façon suivante :

Petit jeu (4) Pbsolui2

cela se démontre par le calcul, (sacraï, si tu as fini ton DM de math, tu peux t'amuser à faire la démo, c pas long !)

En tout cas je confirme : fo etre taré pour vouloir aller sur un ilot désert à poil avec 2 pov batons moisis !
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Torak
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MessageSujet: Re: Petit jeu (4)   Petit jeu (4) EmptyLun 6 Nov - 21:57

moi je dis que j'ai gagné car j'ai fais de beau dessin ....

Puis je n'était pas trés loin de la vérité ...
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